Prévention orage à Troyes !
CENTURY 21 Martinot Immobilier à Troyes vous informe :
Foudre, quels réflexes adopter en cas d’orage ?
Plein soleil pour cette première journée d'août et de plus en plus chaud. Les températures augmentent à nouveau à partir de ce mercredi en Ile-de-France et vont repasser au-dessus de la barre des 30 degrés.
Les pompiers de Paris livrent quelques rappels et réflexes simples à suivre pour éviter tout risque en cas d'orage.
Météo-France a placé 21 départements en alerte orange aux orages. Ces derniers pourraient être violents avec des pluies importantes voire de la grêle et des vents localement forts.
Outre ces phénomènes, les orages peuvent en règle générale être particulièrement dangereux à cause de la foudre qui peut entraîner des lésions graves, voire irréversibles. Mais quelques réflexes peuvent permettre de limiter le danger.
Ne pas se protéger sous un arbre ou un parapluie !
Pendant un orage, il faut à tout prix s'éloigner des arbres. Des accidents se sont encore produits cette semaine notamment en Mayenne où une petite fille de 6 ans a été tuée par la chute d'une branche lors d'un orage.
Se trouver à proximité d'un arbre renforce aussi le risque d'être foudroyé, la foudre tombant notamment sur les points d'impacts en hauteur. L'utilisation d'un parapluie fait courir exactement le même danger, prévient le capitaine Guillaume Fresse des pompiers de Paris
"Avec un objet au-dessus de votre tête et des effets métalliques à l'intérieur, vous multipliez le risque par 50 d'être foudroyé", explique-t-il.
Le capitaine Fresse recommande absolument de renoncer à cet accessoire en cas d'orage: "il vaut mieux être mouillé que foudroyé".
S'abriter dans sa voiture sauf si elle est décapotable !
Trouver refuge dans sa voiture peut être une bonne idée. "La voiture, si tant est qu'elle n'est pas décapotable ou que le toit n'est pas en plastique, c'est une très bonne bulle de protection", souligne le capitaine Fresse.
La voiture constitue une bonne protection et fonctionne comme une cage de Faraday. La carrosserie métallique de la voiture va absorber l'électricité transmise par la foudre et protéger les passagers.
S'éloigner des cheminées et ne pas prendre de douche !
Même à l'abri à l'intérieur d'un bâtiment, quelques précautions sont à prendre pour éviter tout risque si l'immeuble est touché par la foudre. Ainsi, il est préconisé de débrancher tous les appareils électriques, mais aussi de s'éloigner des fenêtres et des cheminées. La foudre peut en effet entrer jusque dans la maison par une cheminée. En mai 2017, une femme avait ététuée en Isère par ce phénomène dans sa propre maison.
Il faut aussi éviter tout contact avec la robinetterie et la plomberie. "Les métaux sont conducteurs d'électricité. Si vous êtes à proximité de ces éléments-là, vous pouvez être foudroyés", prévient le capitaine Fresse. Douche et bain sont donc à proscrire en plein orage.
Ne pas utiliser son téléphone fixe !
"Si vous vous sentez en danger ou si quelqu'un autour de vous a été foudroyé, le premier réflexe c'est d'appeler les secours. Mais vous les appelez avec votre téléphone portable, pas avec votre ligne fixe", recommande Guillaume Fresse.
Comme pour les appareils électriques branchés, la foudre peut en effet se propager par les câbles et causer des blessures à toute personne tenant le combiné.
RAPPEL
En cas de DANGER composez le 12, 18 ou le 115 !