Faut-il investir dans du neuf ou dans de l'ancien ?
Dans le domaine de l’immobilier, certaines questions reviennent régulièrement autant de la part des vendeurs que des acquéreurs. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la question des avantages des biens immobiliers neufs et anciens.
- FAUT-IL INVESTIR DANS LE NEUF OU DANS L’ANCIEN ?
Dans un premier temps, vous pouvez vous demander si c’est le bon moment pour vous d’investir dans l’immobilier. Voici un article qui répondra à vos questions en la matière ! Cliquez ici !
En tant que futur acquéreur d’un bien immobilier, il est légitime de se demander s’il est préférable d’investir dans un bien neuf ou ancien.
Sont considérés comme des logements neufs, des logements récents mais également des achats sur plan (VEFA) ainsi que des constructions. A savoir que des logements neufs coûtent plus cher à l’achat par rapport à un logement ancien.
En revanche, les logements anciens, s’ils sont généralement proposés à des prix plus bas, nécessitent tout de même souvent des travaux de rafraîchissement ou éventuellement de plus lourds travaux afin de mettre en conformité le bien.
Quels sont les avantages de ces deux types de logements ?
- AVANTAGES D’UN LOGEMENT NEUF
Les principaux avantages d’acquérir un bien immobilier neuf sont le fait que cela donne accès à une fiscalité incitative pour les acquéreurs, mais aussi à un financement facilité. Enfin, l’investissement immobilier dans le neuf fait profiter ses acquéreurs d’un logement aux dernières normes de qualité.
- Un financement facilité: Des dispositifs fiscaux visent à aider les acquéreurs primo-accédants tels que le PTZ qui offre des modalités de remboursement avantageuses, étalées dans le temps et différées dans certains cas.
- Une fiscalité incitative : Dans le cas d’acquisition d’un bien neuf, les droits de mutation sont allégés. De plus, si vous achetez pour louer dans une zone très peuplée, en tant qu’acquéreur vous bénéficierez du dispositif « Loi Pinel » qui donne lieu à d’importantes réductions d’impôts.
- Une tranquillité certifiée : Un bien neuf implique des normes de qualité qui assurent le propriétaire qu’il n’y aura pas de rénovation à court ou moyen terme.
- AVANTAGES D’UN LOGEMENT ANCIEN
Concernant l’acquisition d’un logement ancien, les avantages peuvent se situer notamment au niveau de l’emplacement du bien mais également sur le fait que ce type de bien soit plus facile à valoriser. Enfin, l’avantage majeur d’acquérir un logement ancien reste le prix d’achat de celui-ci.
- Un emplacement recherché: L’offre de logements anciens englobe des secteurs plus historiques généralement au cœur des centres-villes. S’ajoute à cela le fait que ce type de logements sont susceptibles d’être proches d’infrastructures de qualité telles que des écoles, des transports et commerces. Enfin, dans cette même optique, les logements anciens sont souvent porteurs de charme grâce à de vieilles pierres, de hauts plafonds et de beaux parquets.
- Une facilité de valorisation : Rénover un logement ancien peut offrir des opportunités intéressantes en termes de plus-value notamment grâce aux aides financières existantes pour encourager les travaux.
- Un logement moins coûteux à l’achat : L’achat d’un logement ancien est généralement moins coûteux qu’un logement neuf en raison notamment des performances énergétiques ainsi que la TVA de 20% sur l’achat de biens neufs.
ATTENTION : Il est important d’évaluer les frais supplémentaires liés à cet achat en termes de rénovation et de remise aux normes.
Vous connaissez désormais les avantages d’investir dans un logement neuf ou un logement ancien et vous avez décidé d’acquérir un bien immobilier, cliquez ici pour découvrir nos offres de vente.
Contactez-nous au :
03 25 82 82 82
vente.troyes@martinot-immobilier.fr