OCTOBRE ROSE : Participez à votre manière à Troyes
Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Le savez-vous ? Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.
Octobre Rose : qu’est-ce que c’est ?
Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Elle a fait sa première apparition en France en 1994 après avoir vu le jour aux Etats Unis en 1985.
Du 1er octobre au 31 octobre, plusieurs actions sont menées afin de sensibiliser les français au cancer du sein. En effet, le cancer du sein représente en France la première cause de décès par cancer chez la femme. Il est donc primordial d’en parler, de se renseigner et ne pas avoir peur de se faire dépister. Détecté tôt, le cancer du sein est soigné dans 90% des cas. Octobre Rose permet également de récolter des fonds pour la recherche relative à ce cancer et sa guérison.
Mobilisation troyenne pour l’Octobre Rose
Dans toute la France, diverses actions sont menées pour sensibiliser au cancer du sein durant ce mois d’Octobre Rose telles que : des marches roses, des courses à pied, des forums d’informations, des pages de collecte, des évènements culturels, des éditions limitées de produits dans le but de récolter de l’argent pour la recherche etc.
A Troyes, l’action « Marchons ensemble pour Octobre Rose » a été menée le vendredi 7 octobre 2022. Il s’agissait d’une randonnée de 7km dans les rues de la ville ayant pour but de sensibiliser les passants et plus généralement la population au cancer du sein et mettre un coup de projecteur sur le projet de lutte contre ce cancer.
Donnez votre sang pour sauver des vies
Sachez que la lutte contre le cancer du sein passe aussi par la mobilisation de tous pour le don du sang. En effet, plus d’un tiers des transfusions sanguines sont destinées à des personnes atteintes du cancer.
La ville de Troyes organise à cet effet, une journée de don du sang le Mardi 25 Octobre 2022 de 13h à 17h à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Troyes. Pour donner votre sang, vous devez être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50kg, être reconnu apte au don lors de l’entretien préalable, être muni d’une pièce d’identité, manger avant et bien vous hydrater.
Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
En parler c’est prévenir pour agir à temps ! N’ayez aucune crainte d’en parler autour de vous et d’agir.