LES ETAPES CLES DE L'ACQUISITION D’UN BIEN IMMOBILIER
Que vous soyez vendeur ou acheteur d’un bien immobilier, voici les étapes clés de l'acquisition d’un bien immobilier.
La signature du compromis de vente
Une fois l’offre de vente acceptée par le vendeur, vient alors l’étape du compromis de vente.
Le compromis de vente est le premier acte qui scelle l’accord entre le vendeur et l’acheteur dans une vente. Dans le compromis de vente, le vendeur déclare vouloir vendre son bien à l’acheteur qui lui de son côté déclare vouloir l’acheter, dans les conditions établies par cet avant-contrat. Le compromis de vente est régi par l’article 1589 du code civil qui dispose « Le compromis de vente vaut vente dès lors qu’il y a accord sur la chose et sur le prix ».
Après signature du compromis de vente et passé un délai de rétractation de 15 jours, les parties sont définitivement engagées dans la vente.
L’obtention de son financement
Une fois le compromis de vente signé, selon le mode de financement de l’acheteur, un délai de deux mois s’ouvre alors afin de lui permettre d’obtenir son financement auprès d’une banque.
L’agence Century 21 Martinot Immobilier en étroite collaboration avec Vous Financer, service de courtage en crédit vous proposent de vous accompagner dans cette étape. En effet, nos experts en financement vous aident à trouver le meilleur prêt au meilleur taux possible ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Vous financer en cliquant ici.
La signature de l’acte authentique de vente
La dernière étape importante est celle de la signature de l’acte de vente qui se fait chez le notaire. Le choix de votre notaire se fait à la signature du compromis de vente, vendeur et acheteurs sont libres de choisir respectivement un notaire.
Il faut compter en moyenne trois mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente pour les acquisitions sous condition suspensive d’obtention de prêt et deux mois environ pour les acquisitions financées au moyen de fonds personnels.
L’acte de vente clôture définitivement la vente, c’est à ce jour qu’intervient le transfert de propriété. Les deux parties se réunissent alors chez le notaire du vendeur afin de signer cet acte de vente. Le notaire procède au transfert de propriété ainsi qu’au calcul de la plus-value. C’est également le jour de la signature de l’acte de vente que le propriétaire reçoit les fonds de la vente de son bien immobilier.
Nos conseillers Century 21 vous accompagnent à chaque étape de la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier citées ci-dessus. En effet, nos conseillers procèdent à la lecture du compromis de vente en agence, vous mettent en relation avec nos experts en financement et vous accompagnent chez le notaire pour la signature de l’acte de vente !
Pour accéder à notre site cliquez ici !
Contactez-nous au :
03 25 82 82 81